Listes de contrôle de l'audit BRC

Qu'est-ce qu'un audit BRC ?

Un audit BRC, ou audit de sécurité alimentaire BRC, est l'évaluation officielle par le British Retail Consortium de l'adhésion d'un fabricant de produits alimentaires au BRC Global Standard for Food Safety. Cette pratique, qui examine en profondeur tous les processus et documents impliqués dans la fabrication des aliments, est menée par un organisme de certification accrédité. Les audits BRC ont un système de notation qui dépend du caractère annoncé ou inopiné de la visite, elle est également obligatoire mais les secteurs alimentaires en sont informés. Cela garantit que les entreprises productrices de denrées alimentaires respectent strictement la conformité dans leurs opérations quotidiennes.
BRC

Audit BRC et évaluation interne

Ce modèle d'auto-évaluation numérisé peut être utilisé par les responsables pour évaluer dans quelle mesure l'entreprise est proche des exigences de la version 8 de BRC. Les managers peuvent utiliser cette liste de contrôle d'audit BRC comme guide pour les opérations suivantes :
  1. En utilisant la notation, évaluez la situation actuelle de l'entreprise selon la norme BRC .
  2. Saisir des notes et attribuer des tâches aux départements ou au personnel appropriés pour corriger les lacunes constatées.
  3. Effectuer des audits réguliers et suivre les progrès de l'entreprise vers le respect des exigences du BRC.
Aperçu d'un exemple de rapport numérique      Aperçu de l'exemple de rapport PDF 
Cet article couvre :
  • Qu'est-ce que le BRC ;
  • Pourquoi l'audit BRC est-il important ?
  • Les principaux domaines d'intérêt de BRC ;
  • Comment se préparer à l'audit BRC ;
  • Les solutions technologiques pour vous aider à mettre en œuvre et à maintenir la certification BRC ; et
  • Listes de contrôle de l'audit BRC que vous pouvez télécharger et utiliser.

Qu'est-ce que le BRC ?

BRC est le sigle du British Retail Consortium, une société formée par des détaillants qui a créé une norme de sécurité alimentaire destinée aux entreprises impliquées dans la production alimentaire.

Pourquoi l'audit BRC est-il important ?

Le BRC a récemment publié la dernière version de son code d'audit, Issue 8, et les audits conformes à ce code ont commencé le 1er février 2019. L'obtention de la certification prouvera que l'entreprise fonctionne selon une norme internationale reconnue en matière de sécurité alimentaire. Le fait d'être certifié sera également avantageux pour les entreprises, car cela peut faire évoluer les partenariats avec d'autres entreprises qui reconnaissent ou même exigent la certification BRC.
BRC

Sur quoi le British Retail Consortium se concentre-t-il ?

La dernière version de la sécurité alimentaire du BRC, l'édition 8, met en avant les exigences suivantes :
  1. Engagement de la haute direction - les dirigeants des entreprises doivent contribuer à la mise en œuvre et à l'amélioration continue des processus de sécurité alimentaire.
  2. HACCP (plan de sécurité alimentaire) - la mise en œuvre du HACCP peut aider à identifier et à gérer les risques dans la production alimentaire.
  3. Système de gestion de la sécurité alimentaire et de la qualité - une documentation appropriée des processus en place permet de gérer la sécurité de la production alimentaire et de tenir le personnel correctement informé.
  4. Normes du site - définir et maintenir un site idéal pour la production alimentaire.
  5. Contrôle des produits - mise en place de contrôles tels que la gestion des allergènes et les tests de produits.
  6. Contrôle du processus - il s'agit de s'assurer que le plan HACCP documenté est systématiquement suivi pour maintenir la qualité du produit.
  7. Personnel - s'assurer que les employés sont formés, portent des EPI et respectent les règles d'hygiène.
  8. Zones de production à haut risque, à haut niveau de soins et à haut niveau de soins ambiants - s'assurer que les produits susceptibles d'être contaminés par des agents pathogènes bénéficient de mesures de contrôle pour améliorer la sécurité.
  9. Produits commercialisés - s'assurer que les sites qui achètent et vendent des produits alimentaires les traitent et les emballent correctement pour éviter toute contamination.
Le processus de certification BRC implique un audit par une tierce partie sur site où toutes les parties des exigences sont évaluées. En fonction du niveau d'évaluation, un audit de re-certification est requis tous les 6 ou 12 mois.

Comment se préparer à l'audit BRC ?

  • Préparez la documentation et les enregistrements appropriés qui prouvent la mise en œuvre cohérente de la gestion de la sécurité alimentaire. Cela prouvera qu'une entreprise répond effectivement aux exigences de certification de la norme mondiale BRC pour la sécurité alimentaire.
  • Passez en revue la dernière version de la norme BRC et familiarisez-vous avec elle.
  • Effectuez des audits internes afin d'identifier les lacunes et de les améliorer.
  • Prenez contact avec un auditeur tiers qui réalisera l'audit BRC pour la certification.
BRC
La certification BRC est une reconnaissance accordée aux entreprises qui ont été auditées et dont il a été constaté qu'elles respectaient la norme mondiale BRC en matière de sécurité alimentaire.
Les deux systèmes exigent une évaluation régulière et une amélioration continue : 1) un système de gestion de la sécurité alimentaire ; 2) de bonnes pratiques de fabrication, de distribution et d'agriculture ; et 3) un système HACCP.
Le BRC est plus prescriptif en ce qui concerne les procédures et les directives à suivre pour la sécurité alimentaire, tandis que le FSSC 22000 met l'accent sur une approche cadre qui aide les entreprises à mettre en œuvre leur propre système. La norme FSSC 22000 s'appuie sur la norme ISO 22000, de sorte que pour les organisations déjà engagées dans cette voie, il peut être judicieux de poursuivre avec la certification FSSC 22000.

Le Site Web peut utiliser des cookies afin de personnaliser et de faciliter la navigation maximale de l'utilisateur sur ce site. L'Utilisateur peut configurer son navigateur pour être notifié et refuser l'installation des cookies que nous lui envoyons.

Listes de contrôle numériques pour l'audit de la sécurité alimentaire du BRC

Modèle de plan HACCP
Modèle de plan HACCP
Utilisez ce modèle de plan HACCP pour évaluer la manière dont votre système identifie et contrôle les risques liés à la sécurité alimentaire. Vous pouvez utiliser ce modèle pour :
  1. Identifier le(s) point(s) critique(s) pour la maîtrise (CCP) et nommer les dangers.
  2. Enregistrer les procédures que vous suivrez si une limite critique est dépassée.
  3. Générez et enregistrez des rapports sur place.
Modèle de plan HACCP
Liste de contrôle pour l'audit des fournisseurs
Cette liste de contrôle pour l'audit des fournisseurs peut être utilisée pour auditer les installations des fournisseurs. Le modèle peut servir de guide à l'inspecteur pour évaluer les domaines suivants :
  1. Responsabilité de la direction
  2. Assainissement, manipulation et stockage, infrastructure, entretien, etc.
  3. HACCP et conformité réglementaire
Fabrication d'aliments BPF
Fabrication d'aliments BPF
Ce modèle d'audit de fabrication d'aliments BPF est basé sur 21 CFR Part 110. Il peut servir de guide lors de la réalisation d'audits de fabrication d'aliments. Les superviseurs de site peuvent l'utiliser pour :
  1. S'assurer que le personnel est formé aux procédures sanitaires et que l'équipement utilisé, les processus et les contrôles sont conformes aux BPF.
  2. Tous les rapports sont sécurisés dans un stockage en ligne et peuvent être consultés à tout moment.
BRC
Liste de contrôle GFSI (auto-audit)
Utilisez cette liste de contrôle GFSI pour effectuer un auto-audit de votre organisation et vous assurer que vous adhérez aux normes de l'Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire.
WhatsApp