Action corrective : Plan, exemples et processus
Apprenez la signification de l'action corrective, comment créer un plan d'action corrective et démontrez un processus d'action corrective conforme aux normes de qualité.
Qu'est-ce qu'un plan d'action corrective ?
Un plan d'action corrective est un document utilisé dans la gestion de la qualité qui décrit un ensemble d'étapes pour traiter les problèmes et les lacunes dans les opérations et les processus de l'entreprise qui pourraient avoir un impact négatif sur celle-ci. Il décrit l'approche pour résoudre un problème qui interfère avec la réalisation des objectifs de l'entreprise. Le plan d'action corrective doit être S.M.A.R.T. (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent, Délimité dans le Temps) et inclure des délais, des coûts et des signataires.
Qu'est-ce qu'un plan d'action corrective faible ?
Un plan d'action corrective solide ne dépend pas de variables incertaines qui pourraient rendre le plan d'action corrective faible. Selon l'analyse des causes profondes du Department of Veterans Affairs National Center for Patient Safety, un plan d'action corrective faible dépend des processus actuels sur le lieu de travail et de la formation des employés.
Voici des exemples d'application de la formation et des politiques des employés :
-
Le personnel effectuant des doubles vérifications
-
Recyclage du personnel
-
Création de nouvelles procédures de travail
Comment créer un plan
La création d'un plan d'action corrective peut sembler être une tâche intimidante au début, et les personnes responsables pourraient bénéficier d'idées sur la façon de commencer. En général, vous et votre équipe pouvez essayer de commencer à élaborer un plan d'action corrective de trois manières différentes :
Utiliser un modèle numérique
L'un des moyens les plus rapides pour vous aider à démarrer votre plan d'action corrective est d'utiliser un modèle. Un modèle de plan d'action corrective est un outil utile qui permet aux équipes de documenter facilement un plan d'action pour une non-conformité. Notez que l'utilisation d'un modèle ne fait que lancer la création d'un plan d'action corrective, qui doit encore être finalisé et révisé.
Pratique de l'identification
Une autre approche qui peut vous aider à poursuivre l'élaboration d'un plan d'action corrective est de procéder à des activités d'identification des actions correctives. Former vos équipes pour qu'elles soient capables d'identifier correctement la nécessité d'une action corrective est un effort utile qui les prépare au succès. Collaborez avec votre équipe pour déterminer la cause profonde et les éléments à prendre en compte lors de l'élaboration du plan d'action corrective, entre autres.
Questions du guide de discussion
Suivre le format des 4 Ws et 2Hs peut être utile pour élaborer un plan d'action corrective plus complet. Envisagez de poser ces questions types pour faciliter une séance de planification avec votre équipe :
-
Que faut-il faire pour corriger le problème ?
-
Qui devrait être responsable de la mise en œuvre de ces mesures correctives ?
-
Quand et à quelle fréquence les actions correctives doivent-elles être mises en œuvre ?
-
Où la documentation des actions correctives doit-elle avoir lieu ?
-
Comment pouvons-nous nous assurer que ces actions correctives empêchent la récurrence ?
Exemples de plans d'action corrective
Bien que les actions correctives se présentent sous de nombreuses formes, elles se traduisent généralement par un formulaire de rapport d'action corrective et préventive et un formulaire de demande d'action corrective. Voici quelques exemples des deux types d'actions correctives les plus courants :
Voici un exemple d'action corrective (suivant les 4Ws et 2Hs).
Décrivez brièvement le problème
|
Les rapports d'erreurs de perfusion ont augmenté de 7 % depuis le trimestre précédent. |
Que va-t-on faire ? (Mesures à prendre, description)
|
Des séminaires internes seront organisés pour recycler le personnel hospitalier sur la préparation sûre et adéquate des lignes IV, les directives de pré-insertion, l'étiquetage des lignes IV, la mise en place, la surveillance, ainsi que la documentation complète et adéquate. |
Pourquoi cela sera-t-il fait ? (Justification, raison) |
Les séminaires serviront à clarifier les PON concernant la préparation, l'utilité et la surveillance des lignes IV. Ils visent également à renforcer nos normes pour améliorer la sécurité et réduire les taux d'erreurs évitables. |
Où cela se fera-t-il ? (Lieu, zone)
|
Salle de conférence Providence |
Quand cela sera-t-il fait ? (Heure, dates, délais) |
7 séminaires de 30 minutes chacun seront organisés pour couvrir toutes les équipes et tout le personnel sans nuire à la dotation en personnel : 19 Juillet 9h00 11h00 15h00 17h30 20h00 11h00 20 Juillet 3 heures du matin |
Qui s'en chargera ? (Qui est responsable ?)
|
Docteur Barnes pour le 19 juillet (9h00, 11h00, 15h00) Docteur Sparrow pour le 19 juillet (17h30, 20h) Docteur Maye pour le 19 juillet (23h) et le 20 juillet (3h) |
Comment cela sera-t-il fait ? (Méthode, processus)
|
Les docteurs Barnes, Sparrow et Maye se réuniront et créeront une présentation de 30 minutes sur la préparation correcte des lignes IV, les directives de pré-insertion, l'étiquetage des lignes IV, la mise en place et la surveillance, qui sera présentée aux intervalles indiqués ci-dessus. |
Combien ? (Combien cela coûtera-t-il de faire/faire ?)
|
Pas de frais supplémentaires. |
Comment créer un rapport
Sur la base des exemples d'actions correctives donnés, voici quelques conseils sur la manière de créer des rapports d'actions correctives et les informations les plus fondamentales qui doivent être saisies dans les rapports :
-
Déterminez et enregistrez le problème ou la non-conformité à l'origine de la nécessité d'une action corrective.
-
En vous inspirant de la création d'un plan d'action corrective, saisissez les détails de l'action corrective à entreprendre pour rectifier la non-conformité.
-
Soumettez le rapport d'action corrective aux destinataires prévus et conservez-en une trace pour référence ultérieure et suivi.
Quelle est la différence avec l'action préventive ?
Bien que toutes deux aient pour but de traiter les cas de non-conformité, il existe certaines différences entre l'action corrective et l'action préventive.
Action corrective
|
Action préventive
|
Considéré comme la façon "réactive" de traiter la non-conformité |
Façon "proactive" de traiter la non-conformité |
Corriger une non-conformité qui s'est déjà produite. |
vise à empêcher qu'une non-conformité ne se produise en premier lieu. |
L'action corrective et l'action préventive visent toutes deux à éviter la réapparition de la non-conformité. |